Cargo voyage: l’alchimie entre rudesse industrielle et poésie du voyage

Voyage en cargo
          Volodia Petropavlovsky a embarqué à bord d'un cargo à Brunsbüttel, dans le nord de l'Allemagne. Il nous raconte l'étonnante alchimie qui s'opère entre la rudesse d’un monde industriel associée à la poésie du voyage.

Volodia Petropavlovsky a pris place à bord d’un navire de transport à Brunsbüttel, une ville située dans le nord de l’Allemagne. Il partage avec nous son expérience fascinante de la rencontre entre la dureté de l’univers industriel et la beauté poétique du voyage en mer.

À quoi ressemble un équipage de marine marchande ?

Volodia Petropavlovsky s’est posé la question de savoir à quoi ressemble un équipage de marine marchande. Peut-être à un état-major strict arborant fièrement des galons sur un uniforme impeccable, accompagné de matelots burinés par le soleil et les embruns ? Peut-être à un petit corps d’armée dirigé par le capitaine, seul maître à bord après Dieu ?


En réalité, au lieu de l’image traditionnelle d’un équipage en uniforme, c’est un commandant russe au crâne rasé, vêtu d’un jogging et de baskets de sport, qui accueille chaleureusement avec une poignée de main ferme et un anglais teinté d’un accent slave prononcé.

« Bonjour, je suis Vadim, bienvenue à bord ! », lance-t-il avec enthousiasme tout en tamponnant les documents nécessaires pour la traversée du canal de Kiel.

Cap sur le nord-est de l’Europe. Durant les 98 km de navigation, les navires se croiseront dans un couloir maritime étroit de seulement plus de 100 mètres de large.



A bord d'un cargo, l’horizon s’offre perpétuellement au regard dans une succession de nuances de bleu, raconte Volodia Petropavlovsky.

Voyage en cargo, mode d’emploi

Lorsque l’on navigue, il faut toujours garder à l’esprit que le passager est toléré à bord. Exit le room service et les petits soins d’un navire de croisière. Un cargo est un lieu de travail où il faut respecter les règles. Les horaires des repas sont fixes et indiqués par un officier. Certaines zones du bateau sont normalement interdites, comme la salle des machines ou même la timonerie, mais cela peut varier en fonction de vos relations avec l’équipage. Si vous souhaitez explorer le navire, il est important d’avoir un bon sens du contact. L’équipage sera ravi de vous faire découvrir le cargo et de vous raconter la vie à bord ainsi que leurs histoires de marins colorées. En revanche, ceux qui préfèrent rester dans leur cabine pourront apprécier le rythme tranquille d’un voyage en mer.

Notre aventurier est parti avec l’agence Grand Nord Grand Large pour une semaine de navigation de l’Allemagne du Nord jusqu’à un port suédois, en aller-retour, à partir de 1 050 euros. Cette agence propose une quinzaine de voyages en cargo, d’une durée variant d’une à quatre semaines.

Source de l’article : Francetvinfo

A lire aussi  Fortuneo mon compte : le guide ultime pour tout gérer comme un pro

Julien Martin

Julien Martin est un blogueur passionné par une variété de sujets, allant de la culture et la société à la technologie et le lifestyle. Avec un diplôme en sciences humaines et plusieurs années d'expérience en écriture et en communication, il partage des réflexions profondes et des analyses pertinentes sur des thèmes divers. Ses articles inspirants et informatifs visent à enrichir les connaissances de ses lecteurs et à les encourager à explorer de nouvelles perspectives et idées.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *