Vacances en colonie ou chez les grands-parents: 450 000 voyageurs attendus dans les gares parisiennes

Reportage



  

  
  

      

  

  
    "Moi je vais être vraiment en vacances !" : quand les parents envoient leurs enfants passer l'été chez les grands-parents ou en colonie
          La SNCF attend quelque 450 000 voyageurs dans les gares parisiennes à l'occasion du premier week-end de départ en vacances, dont beaucoup d'enfants qui rejoignent les centres de colonie ou la maison des grands-parents.

Pour ce premier week-end de départ en vacances, la SNCF prévoit l’arrivée de quelque 450 000 voyageurs dans les gares parisiennes. Parmi eux, de nombreux enfants se rendent dans les centres de colonie ou chez leurs grands-parents.

Début des vacances estivales

Les 6 et 7 juillet marquent le début du premier grand week-end de départs en vacances. La SNCF prévoit plus d’un million de voyageurs dans les trains d’ici dimanche soir, dont près de la moitié passeront par les gares de Paris. Avec la fin de l’année scolaire, les quais de gare se remplissent, notamment avec de nombreux enfants prêts à passer l’été en colonies de vacances ou chez leurs grands-parents.

A la gare Montparnasse à Paris, Corinne accompagne ses petits-enfants qui partent en colonie de vacances. Louis est déjà prêt pour son voyage vers les Yvelines. « On va faire des jeux, prendre le goûter », raconte-t-il avec empressement. Mila part également en vacances avec sa petite sœur en direction de la colonie. « L’école c’est bien, mais faire une pause pour partir en colo c’est bien aussi », sourit-elle.

« Profiter », « aller à la pêche »

Raphaël, 13 ans, va passer les deux prochaines semaines avec ses grands-parents dans le Loiret. Il compte en profiter, car l’année prochaine il sera peut-être un peu trop âgé pour cela. « Je commence à être grand, je profite parce qu’ils vont vieillir », confie-t-il avec émotion. Sa grand-mère sourit : « Moi je comprends qu’arrivés à un certain âge ils ne veulent plus être avec les grands-parents ». Mais la petite Louise, 4 ans, a déjà prévu ce qu’elle va faire pendant ses vacances : « Je vais aller à la pêche. »

Sur le quai, les au revoirs se font avec de larges sourires. Les parents restent sur le quai, comme Christine qui voit sa fille partir avec sa grand-mère : « Moi je vais être vraiment en vacances, pour le coup ! »

Source de l’article : Francetvinfo

Julien Martin

Julien Martin est un blogueur passionné par une variété de sujets, allant de la culture et la société à la technologie et le lifestyle. Avec un diplôme en sciences humaines et plusieurs années d'expérience en écriture et en communication, il partage des réflexions profondes et des analyses pertinentes sur des thèmes divers. Ses articles inspirants et informatifs visent à enrichir les connaissances de ses lecteurs et à les encourager à explorer de nouvelles perspectives et idées.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *